Photographies de nuit
Les photographies de nuit sont un domaine bien particulier. Outre le fait que cela soit des horaires décalés par rapport au commun des mortels, il convient, en effet, d’avoir le matériel adéquate.
Matériel nécessaire à la photographie de nuit:
Pour la photographie de nuit, le trépied est un outil indispensable.
Car, malgré tous vos efforts pour rester immobile, vos micro-mouvements seront néfastes. Ils risquent de créer ce qu’on appelle le fameux « flou de bougé ». Le trépied lors de prises de photographies de nuit, vous permet de bénéficier d’une durée d’exposition de plusieurs minutes. Tout comme le fait, de bien connaître son appareil sur le bout des doigts. Il est particulièrement de difficile de trouver les boutons de son boitier de nuit. La connaissance de son appareil est donc indispensable.
Nos derniers appareils photos « plein format » montent très haut en ISO, nous permettant ainsi dans certaines situations de pouvoir travailler de nuit sans trépied.
L’utilisation d’un déclencheur à distance est également recommandé. Car, la plus petite pression sur le déclencheur peut engendrer ce fameux « flou de bougé ». Personnellement, nous utilisons un déclencheur à infrarouge.
Faites d’abord des essais en mode automatique, avant de basculer en mode manuel. Ensuite, petit à petit, modifiez ensuite l’une des valeurs d’exposition. La vitesse d’obturation par exemple, et prenez une autre photo pour voir si l’image vous convient. Testez, testez. Continuez à faire des essais avec différents niveaux d’exposition avant d’obtenir l’éclairage souhaité de votre scène.
Utilisation du drone de nuit.
Depuis le 1er Janvier 2021, nos drones sont équipés de balises de signalement électronique. Ceci, afin de permettre aux autorités de vérifier si nous sommes en conformité vis à vis de nos déclarations de vols.
Dans une agglomération, notez que la hauteur sera limitée à 50 mètres maximum.
Nous avons déjà traité dans un article l’utilisation du drone lors de suivi de chantiers nocturnes. Appliquez le même principe que pour votre boitier au sol. Prenez d’abord une photo en mode auto, avant de régler vos paramètres en mode manuel.
La gamme DJI a de très très bons résultats dans un environnement urbain disposant d’une faible luminosité.
Expérience nocturne:
Nous avons à notre actif de nombreux suivis de chantiers nocturnes. Nous oeuvrons pour des aménagements de voirie, des poses de potences et de portiques voire de la peinture luminescente. De nombreuses photos viendront s’ajouter à cette galerie.
Prestations:
N’hésitez plus, il y a des solutions pour mettre en valeur votre travail et vos réalisations, même de nuit.