De grues Titans en grues.
Oui, cela peut paraître étrange. Des grues. Mais, pourquoi des grues ?
Notre société étant basée dans l’agglomération nantaise, nous sommes habitués à côtoyer ses géants de métal qui dominent les quais de Loire.
En effet, la « Cité des Ducs », abrite trois des cinq grues protégées en France. Elles sont protégées au titre des monuments historiques, et étrangement, dans la catégorie d’objet.
Grue Jaune- Grue Grise
Pour la cité ligérienne, ces deux grues ont été conservées au titre de la valorisation du patrimoine industriel de Nantes.
Dans cette série de photos, vous retrouverez les célèbres grues de type « Titan« , ainsi que la grue Noire (Dite « Marteau » de part sa forme), en attente de restauration.
Grue Marteau appelée la grue noire.
Cette dernière est moins connue. On l’aperçoit depuis le village de Trentemoult, situé sur l’autre rive. Difficile de distinguer sa véritable couleur, car vue du sol, ou de l’autre berge, elle semble noire.
Les deux autres engins de levage, j’ai nommé la grue Grise et la grue Jaune, sont devenues quant à elles, des symboles de la ville et cité ligérienne. On retrouve donc, la grue Jaune, sur des t-shirts, des posters, des affiches, et autres logos d’entreprises. A elle seule, elle représente la passé industriel de Nantes, et son renouveau avec son jaune pétant. Il faut environ 1200 kilos de peinture pour pouvoir la repeindre. C’est dire !! Cette puissante grue, est devenue un symbole culturel. Elle est passé du statut d’outil de levage industriel au rang d’oeuvre d’art et de symbole.
La grue grise fait désormais partie du paysage et marque l’entrée en passant par la Loire de la ville. Il m’est difficile d’imaginer qu’en 2005, la grue grise était promise à la destruction. Jamais, Joseph Paris, son créateur Nantais, n’aurait imaginé un tel destin pour ses « Titans ».
Le présent industriel de Nantes et du port autonome.
Nos prestations nous amène régulièrement sur les bords de Loire. Nous profitons également de nos prestations et autres pour vous faire partager nos découvertes. Comme cette balade à bord du Passe-partout qui permet d’accéder à de nombreuses grues industrielles. Ou encore des prestations au sein du port autonome de Nantes-St Nazaire, nous permettant d’accéder à des sites presque secrets ou quasi inaccessibles. Ces zones sont particulièrement compliquées à exploiter en tant que pilote de drone. Notamment à cause des nombreuses autorisations à solliciter pour le pénétration de la zone dite P8- Une zone P, comme Prohibited. Et sans compter, la Zipva à proximité.
Une zipva ?
C’est quoi une zipva, tout simplement l’acronyme de Zone interdite à la prise de vue aérienne.
Mais nous reviendrons prochainement sur ce sujet dans un de nos prochains articles.
Revenons à nos grues. Nous avons en stock de nombreuses photos de ces monstres de fer voire de bois. Nous sommes toutefois toujours à la recherche de bons plans, de grues impressionnantes à photographier.
N’hésitez pas à nous signaler des grues remarquables.
On est Nantes.
Sans plus attendre, vous pouvez également faire une petite visite colorée de Nantes. Vous trouverez dans cette galerie dédiée à Nantes, bon nombre de lieux connus des Nantaises, et des Nantais. Avec, il le faut bien, un regard quelque peu différent porté sur le patrimoine culturel Nantais.
Et si vous préférez voir la ville de Nantes en vidéos, c’est par ici que cela se passe.
Bon voyage.