Photographier un chantier de nuit, ou
Photographier de nuit
Une grande partie de notre métier consiste à mettre sur le devant de la scène des métiers ou mettre en valeur des ouvrages.
On nous appelle régulièrement pour photographier un chantier de nuit, parfois avec un drone. Cela demande des autorisations et mise en place particulière comme nous l’avions détaillé dans un article dédié aux vols de nuit avec un drone.
Il règne toujours une atmosphère spéciale la nuit. Mais, s’amuser avec les lumières nocturnes est un art.
Nous avons déjà abordé dans un autre article, le type de matériel nécessaire, comme un trépied. Cela nécessite également, de bien connaître son matériel.
Photographier des éclairages, des lumières !
On nous demande de mettre en lumière des sujets, des métiers. Là nous devons mettre en lumière….des lumières.
Pour notre dernière mission, nous devions souligner le travail de rénovation ainsi que les effets d’un changement d’éclairage.
Mettre en lumière des éclairages. Encore une première pour nous. Nous avons été mandaté pour une prestation photo, mais très clairement, je pense que le drone eût été pertinent pour montrer l’efficacité de ces nouveaux éclairages.
Une fois de plus, nous avons appris, découvert, et je le sais, satisfait notre client.
De nouveaux types d’éclairage pour une « smart-city ».
Nous avons tous connus ces éclairages qui illuminent le ciel. Et bien dans l’esprit « smart-city« , la ville se veut « intelligente » et ainsi améliorer le quotidien de ses habitants. Nous avons été surpris de voir qu’également la faune n’était oubliée.
C’est à la mode. Les économies d’énergie.
L’éclairage de nos villes, de nos campagnes et de nos rues en fait partie. Passer des lampes à sodium aux lampes de type LED est un chemin possible. Nous avons donc pu voir dans cette prestation photo, une bonne partie du panel de solutions possibles pour réduire la consommation, penser aux riverains de ces candélabres, à la faune en jouant sur la température des lumières. Tout cela, sans enlever ce sentiment de sécurité nécessaire aux piétons mais également aux usagers de la route, qu’ils soient cyclistes ou conducteurs.
Que cela soit la température des éclairages, par exemple 2200K ambré, pour ne pas déranger les oiseaux en bord de mer. Ou, suivant les axes de circulation, jouer sur l’intensité (en Lux). Ou bien encore lutter contre la pollution lumineuse. Nous avons pu constater de nos yeux, et au travers de notre objectif, qu’avec un système adapté, on peut même voir les étoiles en ville ! Incroyable.
Photographier un chantier de nuit demande de la patience, d’être équipé pour le froid, et de sans cesse s’adapter aux difficultés du chantier ou des éléments.
Charge donc à nous, de photographier de nuit ces rénovations, ces évolutions dans le monde de l’éclairage.
Nos photos, les lumières captées se doivent d’être les plus fidèles à la réalité.