Timelapse en cours.
Un petit article sur nos derniers timelapse en cours, timelapse sur Nantes et ailleurs.
Avec, une parenthèse sur le matériel.
Cela fait plus de 7 ans désormais que nous utilisons des caméras timelapse pour nos suivis de chantiers.
Cela fait donc plusieurs années de recul sur le matériel, en ayant suivi son évolution. Nous avons commencé avec des boitiers qui prenaient des photos, nous permettant de sortir du 720 ! Quand aujourd’hui certains boitiers sortent du 8K. Belle évolution du matériel dans ce domaine.
Afin de parfaire, nos timelapse sur Nantes et ailleurs, nous avons donc suivi cette évolution technologique. Année après année, nous avons renouvelé notre parc machine et donc testé de nombreux systèmes. Nous avons rencontrés beaucoup de désagréments, de surprises, parfois bonnes (non je rigole). Ce savoir empirique cumulé pendant toutes ces années, nous a amené à trouver d’autres solutions notamment à partir de boitiers photos.
Les boitiers sur « étagères », ont de nombreux défauts et beaucoup d’options cachées. Leur prix est assez élevé, entre 1500 et 2000 euros. Je ne citerai aucune marque, mais les dirigeants de certaines d’entre elles ont fait des écoles de commerce, et doivent avoir un crédit étudiant à rembourser. Entre la promesse annoncée et la réalité, il y a un delta, que seul l’argent peut résoudre. Par exemple, alors que le boitier offre la possibilité de la 4K, il faut payer pour cette option ! Ou encore payer pour effacer le watermark du fabricant (vous savez ce petit logo en transparence), il faut encore payer. Bref, chez Olao, nous en avons eu un peu notre claque de ces solutions qui ne répondaient pas à toutes nos problématiques. Mais surtout qui ne permettaient pas le sur-mesure que nous recherchions.
Suivi de chantier:
Vous l’avez compris, le timelapse est aujourd’hui indispensable pour un suivi de chantier. Toutefois pour casser ce rythme de film qui, il faut bien se l’avouer, à perdu un peu de sa magie. Il faut le ponctuer d‘images par drone, de prises de vues au sol. Le timelapse ne se suffit plus à lui seul. Un suivi photographique ou vidéos de chantier se doit d’être varié.
C’est ce que nous essayons de faire quotidiennement lors de nos prestations.
Nos projets en cours:
Nous suivons en ce moment le projet de la maison Flow à Vannes. Nous avons commencé à suivre ce projet en Janvier 2023, pour une livraison prévue fin 2024. Pour le moment, notre caméra est sur le toit d’une copropriété voisine, avec bien sûr l’autorisation de cette dernière. Puis au fur et à mesure de l’avancée du projet, nous déplacerons notre boitier. Avec des moments phares à suivre, comme la reconstruction de la verrière, le montage de la façade végétalisée.
Suivez donc nos actualités, tant sur le site, que sur LinkedIn pour suivre ce projet vannetais.