Pont Anne de Bretagne- Suivi de chantier
La société Esvia a été choisie par Nantes Métropole pour la mise en place et en application d’un projet artistique de peinture sur 3 ponts de la ville de Nantes. Imaginé par les « feebles » . C’est donc avec une certaine fierté, que nous avons suivi ce chantier nocturne sur le Pont Anne de Bretagne pour le compte de la société de marquage. Cette réalisation devait être terminée avant l’inauguration du Voyage à Nantes.
Le but de ces oeuvres ? Et bien, donner des couleurs aux mobilités douces. Nous avions déjà suivi cette entreprise sur le même axe routier. A savoir le boulevard Léon Bureau, où nous avions avions shooté les plateaux spaghettis. Ils récidivent ici, en donnant des couleurs à ce pont, véritable lien entre l’île de Nantes et le centre-ville.
Notez que le coefficient d’antiglissance, dit coefficient SRT, est très élevé pour le choix de ces résines. En effet, par choix la société Esvia privilégie des résines qui assure la sécurité des usagers, et évite ainsi toute chute sur ces revêtements.
Comme nous vous l’expliquions dans un article précédent, la crise sanitaire a modifié le comportement des Ligériens. Ils sont de plus en plus nombreux à utiliser des vélos, des trottinettes, des patins et des skates pour se rendre sur leurs lieux de travail ou juste pour se déplacer. Délaissant ainsi les transports en commun.
Pistes cyclables et mobilités douces.
La ville de Nantes, a décidé depuis plusieurs années de rendre cette ville de plus en plus verte. En 2013, elle est élue capitale verte de l’Europe. C’est à ce jour, la seule ville française ayant obtenu ce titre. Fort de ce moteur, et de la situation actuelle, il a, par conséquent été décidé de pérenniser ces pistes cyclables. Il y a encore quelques mois, voire quelques semaines, ce n’était pas à l’ordre du jour. Mais,
Nantes en terme de transport, a toujours été innovatrice. Et forcément, il fallait donner à ces ouvrages d’art, une teinte typiquement nantaise. Tout cela, en associant le voyage à Nantes et un collectif d’artistes à cette modification des lieux.
Suivi nocturne de chantier.
De 20h à 8h00 du matin, les équipes d’Esvia ont étaler leur talent et quelques litres de résines colorées pour donner vie à trois ponts de Nantes. Le pont Anne de Bretagne que nous avons particulièrement suivi, le pont des 3 continents, et le pont Willy Brandt sur le bras de la Madeleine. Tous les trois sont aujourd’hui dotés de pistes cyclables pérennes mais aussi colorées. Pendant plusieurs nuits, soirées, et matins, nous avons eu le plaisir de suivre ces équipes par drone mais aussi au sol. Notez bien que ces vols en drone sont soumis à des autorisations spécifiques que seul un professionnel est à même d’exécuter.