Fin de chantier,
Fin de chantier donc, sur le Pont Anne de Bretagne à Nantes. Mais fin de chantier également sur le Boulevard Léon Bureau, appelé également « boulevard de l’éléphant ». Mission, nous a été confiée par la société Esvia, de mettre en valeur le travail de ses équipes.
Notez que ces photographies ont été prises lorsque les voies étaient fermées pour travaux et respectent donc la législation. Retrouvez ici, plus de photos dans notre galerie, « suivi de chantier »
Sur la photo illustrant cet article, les passages piétons imaginés par Aurélien Bory, viennent heurter la droiture de cet axe majeur de la ville de Nantes. Les lignes droites, massives et autoritaires des passages piétons font ici place à des lignes courbes. Elles dessinent parfois des vagues, parfois des entrelacs (celtiques?)? Elles évoquent un flot et un flux répartis sur 4 zones qui ont fait l’objet d’un chantier de rafraîchissement par la société Esvia.
Etant enfant, j’aurai aimé avoir à traverser de tels passages piétons.
On se revoit tous, en train de suivre les fameuses lignes qui jonchaient nos parcours quotidiens ou extraordinaires. Ici, nous sommes plutôt dans l’extraordinaire, comme un salut au génie des machines de l’Ile.
Une façon plus esthétique de casser la vitesse des véhicules traversent la ville du Nord au Sud. Et inversement.
Mais pourquoi des travaux sur le Pont Anne de Bretagne ?
Afin de répondre aux nouvelles demandes de mobilité actuelle des Nantais. En effet, la crise pandémique que nous vivons à l’heure où est écrit cet article, a nécessité la création d’alternatives aux transports urbains, comme le tramway ou le bus. La cité des Ducs, capitale verte de l’Europe en 2013, se devait donc de répondre favorablement à la demande des Ligériens.
Comment ?
En créant plus de pistes cyclables. C’est à Bogotá, en Colombie que l’idée a germée avant de se propager en Allemagne, aujourd’hui à Nantes et à New-York qui a vu une hausse du trafic à vélo de plus de 50%. Alors, en une nuit, à la mi-Mars, 22 kilomètres de pistes cyclables sont ajoutés pour favoriser la circulation des cyclistes dans la ville. Au total, la capitale compte désormais 550 Km de pistes cyclables.
Claudia Lopez, la maire de Bogotá, est à cette initiative. L’idée est simple : il est faut offrir des alternatives de transport aux personnes qui ont obligation de se déplacer en ces temps de confinement. Les grands axes routiers sont scindés par des plots. Ils isolent la voie la plus à l’extérieur, pour la transformer en piste cyclable.
Beaucoup aimeraient voir cette situation perdurer et se pérenniser. C’est déjà un grand pas pour le vélo dans Nantes qui va pouvoir encore plus se développer, et gagner un peu plus d’adeptes.
La mobilité devient de plus en centrale dans nos quotidiens. Le vélo s’installe (pour le moment) en ville. Et le périphérique quant à lui, s’élargit pour accueillir toujours plus de travailleurs aux heures de pointe. C’est un peu le mois de la mobilité chez Olao. Car, nous suivons également chantier de l’élargissement de la RN 165 sur la 2X2 voies menant à Vannes. Ce suivi de chantier fera l’objet d’un article dans les semaines à venir.