Revenons sur 12 mois de chantier « biosourcé » à Saffré en Loire Atlantique
Pourquoi chantier Biosourcé ?
Parce qu’une grande partie des murs de cet ensemble de bureaux ont été réalisés avec la terre du chantier.
Un chantier de longue haleine. Nous avons donc suivi pendant une année l’évolution de ce chantier Biosourcé à Saffré, à chacune de ses phases importantes.
Cela nous a permis de découvrir de nombreuses techniques nouvelles, qui pour le coup sont plutôt anciennes. Cela nous a permis d’apprendre mais aussi de découvrir le travail de préparation de la terre, d’être l’oeil des expérimentations en atelier. Nous réinventons le passé !
Être le moins impactant en termes de matériaux et de fonctionnement.
Comme nous pouvons le voir sur les images ci-dessus, ce nouveau bâtiment est en fait, une extension de l’existant.
Pour diminuer son impact sur l’environnement, l’atelier d’architecture Belenfant-Daubas, en collaboration avec la maitrise d’oeuvre et d’ouvrage, a décidé après réflexion d’orienter la construction vers un système tout bois. Donc des murs au plancher.
Les murs périphériques afin de répondre à la RT 2012 ont été remplis en chaux-chanvre et de la terre (Torchis, bauge, mélange terre-paille). Ce procédé apporte notamment une maitrise du confort d’été, et ce sans climatisation.
Toiture végétalisée et panneaux photovoltaïques
complètent ce dispositif. A noter que les dispositifs photovoltaïques ont aussi évolué. D’ordinaire avec une orientation sud à 45°, ils sont aujourd’hui disposés sur une plus faible pente et sur une orientation est/ouest.
Retrouvez donc ce suivi de chantier étonnant, qui s’étale sur 12 mois, dans ce film.
Pour vos suivis de chantiers,
n’hésitez surtout pas à nous contacter.
Baladez-vous sur nos galeries dédiées au suivi de chantier.
Mais on ne fait pas que cela, donc promenez-vous sur le site !!