Retour de Long Ma.
Le célèbre cheval dragon a fait son grand retour à Nantes après 10 ans d’absence.
Long Ma is Back !!
Prétextant une visite technique sur le site de ces créateurs, Long Ma en a bien profité pour se promener sur le parc des chantiers.
« Un longma, ou cheval-dragon (chinois simplifié : 龙马 ; chinois traditionnel : 龍馬 ; pinyin : ) est une créature de la mythologie chinoise, ayant l’apparence d’un cheval ailé avec les écailles d’un dragon. Le nom chinois longma combine long (龍), qui désigne le dragon chinois, et ma (馬), qui désigne le cheval. » source Wikipédia
Quel engouement pour le retour du monstre mécanique.
Une machine hors norme.
Ce monstre de charme, de bois et d’acier est impressionnant. Belle bête de 48 tonnes, 12 mètres au garrot, et de surcroît un cracheur de feu.
Ses grands yeux rouges s’ouvrent et se ferment. L’animal peut se cabrer, s’allonger, pousser un cri, un rugissement, galoper, marcher au pas. Son cou s’allonge et oscille de droite à gauche.
Un cheval avec les pouvoirs d’un dragon.
Sa création remonte à 2014, par l’incontournable François Delarozière et la Compagnie La Machine.
Un cadeau, un témoignage, mais aussi et surtout la célébration du 50ème anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France.
Nous fêtons donc aujourd’hui les 60 ans de ces relations.
Visite éclair au parc des chantiers.
Long Ma est exposée, endormie, à proximité du carrousel des Mondes Marins. Elle, car oui, c’est une dame, se promène sur le parc des chantiers plusieurs fois par jour. Les horaires n’étaient pas transmis pour éviter des attroupements trop important. Cela n’a pas empêché la foule de se masser à chacune de ses 3 trois sorties quotidiennes. Le cheval-dragon a ainsi fait chavirer le cœur de 120 000 à 150 000 personnes lors de son passage à Nantes.
Le bruit a très vite couru parmi les coursives pavés de la cité des Ducs. que la dragonne, lors de ses sorties quotidiennes rencontrait l’éléphant.
Quand reverra-t-on Long Ma ?
Depuis sa construction en 2014, la vocation du cheval‐dragon jaune grue, n’est pas de se promener avec l’éléphant en bord de Loire. Aucun doute que cela serait un succès à chaque sortie. Son propriétaire, Adam Yu, y voit plutôt un outil de soft power pour l’empire du Milieu.
Pour le plaisir et les yeux des petits et des grands, Long Ma sillonne donc le monde et représente la Chine et ses intérêts.
Nous espérons donc, que Long Ma revienne vite, pour une escale technique ou juste une envie de revoir Nantes.
Nos images de Long Ma, mais également de Nantes, dans nos galeries « nantaises ». Vous y retrouverez les machines, l’éléphant, la Beaujoire, et les grues Titans par exemple.