La Gare TGV du Mans par drone.
Prises de vues aériennes par drone de la gare TGV du Mans pour le compte de la société Axima, la filiale étanchéité et bardage du groupe ENGIE.
Même si cela semble simple au premier coup d’œil, ce type de vols nécessite de nombreuses autorisations et beaucoup de préparation en amont.
Réception de chantier.
Il ne s’agit pas ici, d’un suivi de chantier comme nous en avons l’habitude depuis de nombreuses années. La demande de notre client était de prendre des clichés du chantier à réception. Immortaliser le lieu, et l’ouvrage ainsi que les compétences de d’un personnel hautement qualifié.
Voler de manière sûre en drone à proximité d’une gare.
Comment nous le développons ci-dessous, voler dans les règles de l’art, à proximité d’une gare nécessite beaucoup d’autorisations. Une bonne analyse en amont, voire une pré-visite s’impose.
Il est prépondérant d’étudier les facteurs risques de ce genre de mission. Très honnêtement, je n’aurai pu faire à mes débuts ce genre de prestations en drone. Il faut, en effet, avoir pas mal d’heures de vols au compteur avant de pouvoir réaliser sereinement ce genre de mission.
Préparation de missions et autorisations de vols.
Outre, la traditionnelle déclaration en préfecture via notre site référent du ministère Alphatango. Il aura fallu contacter l’aérodrome du Mans Arnage (précision d’importance, le protocole avec cet aéroport est payant). La gare TGV du Mans étant un lieu très fréquenté, et que le parvis est la place par laquelle transite tous les passagers, il a fallu également avertir de nombreuses entités. Chef de Gare, sécurité sur place, Police Nationale, et surtout la sécurisation du site. Et ce, afin d’éviter la pénétration par des tiers (du public) de la zone d’exclusion.
Un balisage au sol a été établi et des personnes des services de sécurité ont encadrées cette opération afin d’éviter tout problème ou toute pénétration de la zone d’exclusion des tiers.
A noter, également la proximité d’un tramway. Ce tramway peut éventuellement créer, de part son champ magnétique, des perturbations quant à la réception et émission de la radio commande.
Sans omettre différents arrêts de bus, déposant leur flot de passagers se rendant à la gare.
Un bon cas d’école à refaire en préparation de mission lorsque j’enfilerai à nouveau la casquette d’instructeur.