Etudes thermiques par drone
Pourquoi des études thermiques par drone?
Les relevés thermographiques rencontrent cependant des contraintes en termes d’accessibilité sur certains sites. L’utilisation des drones peut considérablement réduire ces problèmes d’accès.
Nous réalisons donc désormais des études thermiques par drone de vos toitures et de vos façades.
Depuis des années nous réalisons des inspections de toitures. Nous sommes désormais équipés et armés pour vos demandes d’études thermiques par drone.
Parc machines.
Nos missions sont généralement effectuées avec la Matrice 300 équipée du capteur H20T en vol automatique et le nouveau Mavic 3T Enterprise Thermal en vol manuel.
Le DJI Mavic 3 Thermal Entreprise, de par sa taille, nous permet de facilement étudier les façades.
Il est également possible, sous réserve d’espace suffisant, d’inspecter les combles.
Audit thermique par drone.
L’audit thermique à l’aide de drones ou l’inspection thermique permet d’apprécier les lieux de déperdition d’un bâtiment ( sites industriels, sites sensibles, immeubles de bureaux ). Ce procédé est dans certaines circonstances, un outil incontournable pour la recherche des sources de déperdition de chaleur et/ou de ponts thermiques.
Les bâtiments et collectifs anciens sont très énergivores. L’audit thermique permet de réaliser un état des lieux et d’établir les préconisations nécessaires pour améliorer son isolation. Après études, les travaux d’isolation et de réfection des toitures seront ainsi optimisés.
La chasse aux degrés perdus est désormais ouverte. Selon les données de l’Ademe, 1 degré Celsius, représente 7% d’une facture énergétique. Il est donc indispensable, au vu des coûts actuels de l’énergie de faire la chasse aux degrés perdus. Il faut, comme on dit, « arrêter de chauffer les courants d’air ».
Nous nous devons d’étudier l’empreinte écologique des bâtiments et de réduire leurs empreintes carbone en améliorant leur isolation.
Par sa facilité de déplacement et de positionnement, le drone permet d’auditer l’ensemble du bâti sans difficultés à analyser les lieux les plus inaccessibles.
Les conditions optimales pour réaliser une étude :
Afin d’optimiser nos études, certaines conditions sont indispensables à la pertinence des données acquises.
- D’obtenir un différentiel de température important entre l’intérieur d’un bâtiment et l’extérieur.
- De pouvoir survoler les zones en l’absence de tiers
- d’avoir des températures quasi constantes, ou avec peu de variation nocturne
- et un faible taux d’humidité, pouvant perturber les captations.
Les étapes d’une mission thermique :
-
- Etude de faisabilité
- Préparation des missions
- Captations
- Traitement des données
- Livraison des données.