Formation au pilotage de drone.
pour une nouvelle formation au pilotage de drone.
En Janvier-Février, notre partenaire historique Drone On Air, nous a sollicité pour aller former les équipes de SOGEA SATOM au Burkina Faso, le « pays des hommes intègres ».
Originaires de différents pays (Mali, Niger, Côte d’Ivoire, Burkina Faso), les équipes de topographes se forment au pilotage de drone.
Destination Formation au Burkina Faso,
Le drone est de plus en plus utilisé dans le domaine du BTP. Parfois, il s’agit de suivis photographiques de chantiers comme nous le faisons régulièrement. Mais les multirotors se spécialisent. Les différentes équipes de Sogea-Satom souhaitaient utiliser le Phantom 4 RTK de chez DJI afin de procéder aux levers topographiques de différents chantiers.
En charge de divers ouvrages, tels que :
- Piste du nouvel aéroport de Ouagadougou
Levers de stock par drone dans une carrière au Burkina Faso
- Routes de 140 km de long au Niger,
- Echangeurs
- Construction de mines
- Gestion de carrières
- Stades de football devant accueillir la CAN (coupe d’Afrique des nations) en Côte d’Ivoire,
le drone RTK y trouve une réelle utilité, et doit faire gagner du temps aux équipes lors des levers.
Nous avons passé 15 jours avec nos élèves afin de les former aux règlementations locales, et de les initier, et les perfectionner au pilotage de nos engins à hélices. Leurs infrastructures sur place, nous ont permis d’aller in situ d’aller faire des levers sur le site du futur aéroport de Ouagadougou et sur une carrière de granit, et de les modéliser en 3D.
Dures conditions pour le matériel et les hommes.
Le matériel a quelque peu souffert de la chaleur sèche et de la poussière. Nous étions au mois de Février, et d’ici quelques semaines, il fera 50°C à l’ombre. Des conditions difficiles pour les hommes et les machines. Matériel dont il a fallu prendre soin après chaque journée pour ne pas dire chaque vol. La poussière très fine, s’immisce dans chaque recoin, sur chaque moteur et objectifs photo. La gestion des batteries est également critique, car très sensibles à la chaleur. Le Phantom 4 RTK a été poussé dans ses retranchements, mais a parfaitement rempli ses différentes missions.

Le futur aéroport de Ougadougou en construction.
Notre client a su tout mettre en oeuvre afin d’assurer notre sécurité sur place. Car, il ne faut pas omettre que la pression de différents GAT (groupe armé terroriste) s’exerce sur les ressortissants étrangers, demeurant des cibles. Le Burkina Faso et sa population souffrent depuis plusieurs années de la présence des ces groupes obligeant un nombre très important de civils à quitter leur région pour venir se réfugier à Ouagadougou.
Voyager grâce aux drones.
A titre personnel, je n’aurai certainement pas coché le Burkina Faso dans ma liste des pays à visiter. Et cela, eut été une erreur. C’était l’occasion de découvrir une autre culture, une autre façon de voir et de vivre. Une certaine joie de vivre également. Quel bonheur de reprendre des claques et de remettre les pieds sur terre (pas toujours évident pour un pilote de drone!!). Encore merci à ce pays et aux stagiaires de m’avoir apporté une autre vision, plus « sahélienne », à ma panoplie.

Un élève tente de rattraper un drone lors de son atterrissage