Voyager avec un drone
Voyager avec un drone, peut s’avérer plus compliqué que prévu si, quelques précautions ne sont pas prises.
Amener son drone à l’étranger.
Deux choses à vérifier avant de prendre son billet direction les cocotiers ou autres destinations. Vous voyez, celle, où vous vous imaginez déjà en l’air, en train de shooter votre meilleure photo et/ou vidéo de l’année. Vous savez, celle qui, vous fera gagner l’international UAS Award of the Universe ! Avant que votre rêve ne tourne au cauchemar. Il faut vérifier si le pays de destination accepte que des petites trucs munis de caméras
Dans quel pays puis-je voler?
Europe: Vous trouverez ici un lien vers un site vous permettant de connaitre les règles concernant l’utilisation des drones en Europe.
Et bien sûr, le site de l’EASA, équivalent européen de la DGAC.
Reste du monde:
Un site sur lequel vous pouvez faire des recherches par pays concernant la règlementation en vigueur concernant les drones.
Certains pays comme le Maroc, demande à ce que votre drone ait une autorisation afin de pénétrer sur le territoire. Sans quoi, votre drone sera confisquer à l’aéroport. D’autres comme la Tunisie, ou l’Egypte refusent totalement l’entrée de drones sur leurs territoires. Donc si, vous aviez imaginé filmer les pyramides de Gizeh, cela ne restera qu’un rêve….
Attention tout de même, prenez le temps de vérifier si les informations sont à jour. Certaines datent de 2020, et depuis les règles peuvent avoir changées (comme en Europe !). Sur ce site, vous trouverez néanmoins les adresses et sites internet des autorités locales.
Prendre son drone en avion:
Une fois, vérifiées les règles concernant votre destination, il faut s’enquérir des règles de votre compagnie aérienne.
Pour mettre fait avoir une fois…pas deux. Par chance, je n’avais pas pris le drone avec moi constatant auparavant que leurs transports étaient interdits.
En règle générale, dans les compagnies à bas-coûts, les drones sont purement interdits. On connait tous l’histoire de quelqu’un qui a voyagé avec un drone de type mini et qui est passé. Mais normalement, c’est interdit avec ce type de compagnie.
Pour les plus grandes compagnies ou compagnie nationale, cela doit être possible. Il n’y a, toutefois, pas de règle en la matière.
Seule obligation, les batteries doivent voyager en cabine avec vous. J’ai déjà été bloqué
De manière globale, ces compagnies aériennes suivent les règles mises en place par l’IATA (International Air Transport Association).
–> il est impératif de respecter les points suivants surtout lors des contrôles de sécurité.
- Les batteries doivent être retirées du drone. Toute batterie doit être amovible.
- Il faut sortir tout son matériel (ordi, appareil photo, tablette, batteries,…..)
- Autant que possible, un sac transparent (ou mieux, dans un sac ignifugé ou communément appelé sac LIPO (voir photo au-dessus).
- Un contrôle tatillon demandera à ce que les batteries soient déchargées (A moins de 50%)–> (attention au voltage des prises pour charger vos batteries par la suite.
- Vous êtes limités sur le nombre de batteries, ou du moins leur puissance. Dans leurs calculs, ils peuvent prendre tout type de batterie, y compris celle de votre téléphone et/ou de votre cigarette électronique. (Il nous est déjà arrivé de devoir laissé une partie du matériel à l’aéroport, à cause du nombre trop important de batteries.
- Imprimer et conserver le document des vols internationaux IATA sur le transport de batteries et d’appareils électroniques.
Quel est le meilleur drone voyage en 2022-2023
Partons sur l’hypothèse que votre porte-feuille soit assez large et profond.
Pour ma part, hors mission de formation, je voyage avec mon bon vieux Phantom 4 pro V2- j’ai pour cela un sac de transport, fait pour. J’y mets la radio, 4-5 batteries, une tablette, un appareil photo et un objectif de plus. C’est un sac d’une marque italienne bien connue des photographes. Il a certaines qualités, comme, la possibilité de le compartimenter comme nous le souhaitons. Il est souple, et malgré sa taille, il est accepté en cabine. Après, pour être honnête, cela fait une sacrée bebette à emmener.
Aujourd’hui, toute la gamme « mini », vous permettra de voyager léger, et de vous faire plaisir. Sinon, si vous souhaitez sortir de belles photos, ou que ce déplacement est d’ordre professionnel, et si vous le pouvez (là, on revient sur la taille du porte-monnaie), le Mavic 3, me semble être la meilleure option. 40 mn de vols/ batteries (donc moins de batterie). ses bras sont repliables. Et il a un capteur avec un zoom optique (X7) et numérique (X30). Si je pouvais, j’irai sur cette option.
Bon voyage à vous, attention au bilan carbone tout de même.