Les beaux jours font leur apparition. Cela nous permet d’obtenir de beaux clichés lors de nos suivis de chantiers routiers en photos.
Les journées se rallongent, et les lumières sont belles.
Chantiers TP et routiers- Reportage
Nous avons pendant plusieurs journées et nuits suivi bon nombre de chantiers.
Notre mission: mettre en avant la technicité et les hommes sur des ouvrages bien différents, mais ô combien utiles.
- L’assemblage et le levage d’une potence
- du marquage au sol, de jour comme de nuit.
- Le lancement d’une peinture photoluminescente
- Un circuit de karting
- Un axe de contournement en mode terrassement
Mise en place d’une potence.
Ce type d’intervention n’est possible que de nuit. Il est en effet, nécessaire pour réaliser le levage et l’installation d’une potence directionnelle de couper la circulation pendant quelques heures. Le travail doit tout de même avant 5 heures du matin. Heure à laquelle, la DIR Ouest, rouvre la bretelle d’accès à la circulation et son flot de passagers, usagers quotidiens. Environ, 40.000 véhicules/jour empruntent cet axe. L’intervention se doit d’être rapide et efficace.
Nous devons mettre en valeur les différentes étapes lors de nos suivis de chantiers routiers en photos. Tout part du déchargement, en glissant vers l’assemblage de cette potence de plus d’une tonne, la mise en place des pancartes directionnelle. Et enfin, l’opération de levage qui est très délicate. A l’aide de nos capteurs, de nos caméras, nous mettons en avant ces heures de travail ainsi que le résultat final. Pour cela, nous pouvons y passer parfois 20 heures sur une seule journée, en voyant passer les rotations d’équipe. Nous y découvrons de nouveaux métiers, de nouveaux outils, et de véritables passionnés.
Photographier des métiers méconnus.
C’est un peu notre spécialité tout de même. Il faut bien le reconnaître. Nous mettons les projecteurs, et donc en lumière des métiers que peu d’entre nous connaissent. Souvent des travaux en hauteur, des travaux de toitures, ou encore de nuit. Des métiers « invisibles ». Car, nous ne pouvons les voir, ou alors, ils travaillent à des horaires différents de la majorité des personnes.
Chez Olao, nous adorons mettre en exergue et en avant ces métiers. Métiers auxquels, peu d’entre nous s’intéressent vraiment. Et c’est un tort. Ces suivis de chantiers m’ont permis de découvrir de nouveaux mondes et des hommes et des femmes d’un richesse incroyable. Les photographier c’est aussi pour nous mettre en valeur vos équipes. Et croyez nous, elles ont besoin de reconnaissance.
C’est aussi un plaisir que de faire découvrir à ses proches son métier, sa complexité.