Nous voici donc de nouveau sur le Port de Saint Nazaire pour un reportage photo et vidéo.
Suivi de chantier sur le port
Dans le cadre d’une batterie de tests menés par la société Greenov en association avec Bouygues TP, nous suivons l’installation dans une des formes Joubert la mise en place d’une solution innovante dont le but est de lutter contre la pollution sonore marine. On vous explique tout cela.
Tout d’abord,
Qu’est-ce que la forme Joubert ?
Il en existe plusieurs sur le site des chantiers de Saint-Nazaire. Elles permettent la mise en cale sèche de nombreux navires. Que cela soit pour des constructions navales ou encore des phases d’entretien. Pour vous donner une idée de la taille, sachez que les paquebots construits par les chantiers de l’Atlantique sont assemblés dans ses formes. Par ailleurs, d’ici quelques semaines, une de ses formes accueillera le Maillé-Brézé pour une opération de carénage. Par un ingénieux système d’écluses, ces radoubs, permettent de maintenir des niveaux d’eau constants peu importe le niveau des marées.
Mise en place de la structure « porteuse » et du SSQ.
Des années de développement et de recherche ont été nécessaires pour développer le SSQ. SSQ pour Subsea Quieter.
Des batteries de tests sont planifiées pour plusieurs semaines pour ce système de « cleantech » (Technologie propre).
Notre mission est donc de réaliser un reportage sur le port de Saint Nazaire afin de mettre en avant l’installation du système, et son exploitation en conditions maritimes.
Ce n’est que le début des tests, car ils seront prolongés et confirmés en pleine mer par la suite. Il s’agit notamment d’étudier le comportement de cette technologie dans des courants marins.
Nous couvrons donc pour le compte de Greenov et de Bouygues TP le déroulé de ce chantier. La start-up vannetaise, entend apporter des solutions techniques et technologiques pour lutter contre de potentiels déserts bleus. Le SSQ est une membrane destinée aux travaux sous-marins pouvant générer des nuisances sonores sous-marines. Le but ? les atténuer pour le moment pour les faire quasiment disparaitre dans le futur. Sur des sites tels que le nouveau parc éolien de Saint-Brieuc, les travaux ont déjà été arrêtés car un nombre maximal de décibel avait été atteint.
Pollution sonore marine.
Dans nos mers et nos océans, la majorité des espèces utilisent les sons pour communiquer entre elles, se déplacer avec leurs sonars. De surcroît, selon la salinité de l’eau le son se propage dans l’eau beaucoup plus vite que dans l’air. Le SSQ, semble confiner les sons et limiter leur propagation. Greenov entend réduire de plus de 90% ces nuisances, en créant un rideau de bulles de manière artificielle.
Cette « Cleantech » (technologie propre) se présente sous la forme d’une membrane, brevetée, dans laquelle une fine lame d’air. se propage et circule. Cette technologie au début initiée par Naval Group, est principalement destinée pour des chantiers d’aménagements portuaires ou sur des parcs éoliens.
Typiquement, l’extension des pontons, comme nous avons déjà pu suivre sur le port de Saint Nazaire, ou encore les parcs éoliens, les plateformes pétrolières.
Nous pouvons imaginer que cela n’est que le début, et que d’autres applications que nous ne manquerons pas de suivre, verront le jour très prochainement.