Nous avons eu la chance de réaliser un direct avec un drone.
Une grande première pour ce direct.
Nous avions déjà réalisé des images pour des festivals comme la Nuit de l’Erdre (nous

Vie et vue nocturne
y serons encore cette année, donc si vous voyez des drones en l’air, c’est nous !). Des captations pour des cours métrages, des pubs pour Nissan, ou Scania, et pleins d’autres.
Là, il s’agit d’une première pour des captations pour un live. « Antenne dans 20 secondes Simone ».
Pour être explicite, 4 heures de direct dans un journal télévisé, et ce, depuis Nantes.
Le matériel pour réaliser un live.
Pour des raisons techniques de distance notamment nous ne pouvions nous tenir pour ce live à proximité du car-régie.
Nous devions donc être autonome quant aux outils de transmissions. La production a mis à disposition un Aviwest, avec 6 cartes SIM, pour transmettre directement depuis Nantes sur Paris.
Cet appareil, reliée à la sortie HDMI de notre radio commande, permettait la transmission. Car oui, c’est une exigence pour transmettre en direct depuis votre drone: vous devez avec une sortie HDMI. Nous avons donc dû prendre le fameux « Smart Controler » de chez DJI.
Le petit hic, avec cette radio commande nous permettant de réaliser un direct avec un drone, réside avant tout, dans son

connectés, nous sommes
autonomie. Début du live, 6 heures du matin. Avec des essais techniques et repérage la veille car nous avions une partie des vols à effectuer de nuit (voir l’article concernant les vols de nuit). Et ce n’est pas la nuit que nous verrons les câbles électriques à 50 mètres de nous.
Mise en place à 5h30, premier vol à 05h45- Nous nous retrouvons 1h30 plus tard, et là, surprise, notre RC affiche seulement, 15% de batterie….Heureusement, nous avons avion un power bank, une batterie externe pour recharger (lentement) la radio.
Diffusion des images:
Nous avions déjà réalisé pour des directs, des transmissions en utilisant Facebook ou Youtube. Encore récemment pour une inspection de toiture où le client était dans son bureau et nous guidait à distance, avec certes, une certaine latence. Latence tout de fois acceptable. Là, l’utilisation de l’Aviwest a simplifié les choses, enfin en partie. Ce système est utilisé par les cadreurs à moto du Tour de France par exemple.
Attention: Il faut toutefois voler sans l’OSD (On screen Display), ce qui peut poser des problèmes liés au contrôle de l’état des batteries. Nous passons rapidement sur les conditions météo avec du vent, de la brume,…..
La partie vol en elle-même
Bon, pour faire simple, alors que nous volons depuis des années, nous avons eu une prestation assez modeste. Nos mouvements ont été basiques, simples, comme dit la chanson. C’est donc avec impatience que nous attendons notre deuxième pour montrer de quel bois on se chauffe chez Olao.
Nous avons appris à maitriser les codes du direct, et nous savons désormais à quoi nous attendre pour la prochaine fois. Vivement.