Prises de vues techniques par drone.
Depuis, des années, nous faisons des prises de vues techniques.
Olao, est désormais connue pour ses suivis de chantiers, (comme le dernier film pour Equans-Axima) et ses fameuses prises de vues artistiques.
Mais, le drone nous permet aussi une approche plus technique et ce, dans des domaines très variés.
Inspections de toitures et d’ouvrages.
Régulièrement le drone est l’appui idéal pour étayer des dossiers soit d’entretien ou d’inspection de toitures.
Plan de calepinage
Des prises de vues par drone à intervalles régulier, à une vitesse régulière facilitent le traitement post-data.
Par exemple, sur un ouvrage de 200mètres de long, à une vitesse régulée de 2m/s, et les bons réglages pour des prises de vues techniques, nous faisons une photo tous les 2 mètres. Soit une centaine de photos.
Après une intervention post-traitement, il est également possible de rendre une orthophoto de cet ouvrage.
DOE et documents techniques.
Nous sommes par exemple intervenus ces dernières semaines afin d’appuyer la rédaction d’un DOE. Des captations d’un ouvrage à la restitution d’un document, par exemple une orthophoto, afin d’abonder le DOE. Ces photos serviront à faire un recollement par rapport au plan initial conjugué aux contraintes du terrain.
Qu’est qu’un DOE ?
C’est en fait, un Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE). Un document établit et remis au Maître d’Ouvrage (MOuv) à la réception et livraison du chantier, une fois les réserves levées.
Ce document permet d’y référencer chaque aspect technique de la construction de l’ouvrage. Marque des vis, des clous, bref, tout élément, ayant participé à la réalisation du projet. Chaque trappe, sortie, et notices d’équipements y sont consignés. Ce document améliore la suivi dans le temps de l’ouvrage, et permet une maintenance accrue et rapide.
Quel est l’intérêt du drone dans ce type d’ouvrage ?
Les prises de vues permettent alors, outre d’apporter une preuve à la réception du chantier, d’étayer par le document. Dans notre dernière intervention en date, nos captations ont permet l’établissement d’une orthophoto. Cette photo technique assemblée permet de signaler chaque point de fixation et d’ancrage sur une paroi en bordure de voies SNCF. Le temps de l’opération est court. Nous n’avons que 20 minutes pour réaliser les clichés. En effet, la SNCF nous coupe la circulation sur une voie, ainsi que l’alimentation des caténaires. 20 minutes à piloter manuellement un drone, avec des risques relativement élevés au milieu de câbles.
On a connu plus simple. Mais c’est aussi pour cela qu’on fait appel à nous. Sinon, un simple appareil photo ferait le travail.
Nous voyons l’invisible et tentons l’impossible.
Modélisation 3 D par drone.
Sur ce lien, la modélisation 3D de ce projet.