Vol de nuit en drone et prises de vues nocturnes en drone.
Il y a encore peu de temps, nous devions effectuer une dérogation afin de réaliser des prises de vues nocturnes en drone. Pour trouver cette dérogation, il fallait s’y prendre au moins un mois à l’avance, et déposer un dossier en bonne et due forme.
Ici, la dérogation émanant du site du ministère dont nous dépendons nous autres pilotes : Demande de dérogations relatives à l’utilisation d’aéronefs qui circulent sans personne à bord – R5-TAAG-4-F2 (DOC – 179.5 Ko)
Modifications et assouplissements des règles.
Afin de répondre à une demande croissante des prestataires et pilotes de drones, notamment pour les prises de vues nocturnes lors d’évènements bien spécifiques ( spectacles nocturnes, feux d’artifices, suivi de chantiers de nuit.….).
Les règles sont donc désormais assouplies et facilitent la vie des pilotes. La simplification des demandes jouent beaucoup sur notre réactivité.
- Ces dérogations ne sont plus nécessaires aujourd’hui pour les drones de masse inférieure à 8kg. Ce qui représente tout de même un parc important de machines professionnelles. Toutefois nos engins volants doivent être équipés d’un dispositif de signalement lumineux. Apparement les lumières blanches associées au rouge ne sont pas autorisées.
- La hauteur est toutefois limitée en S1 et S3 à 50 mètres par rapport au lieu de décollage.
Cela n’exempt pas d’effectuer les déclarations auprès des hélistations et autres aéroports. Ni la traditionnelle déclaration en préfecture.
Retour d’expérience sur ces premiers vols.
Le champ des possibles est désormais beaucoup plus large. Et comme toute nouvelle expérience, il faut se familiariser avec un nouvel environnement. Il faut encore plus que d’accoutumée garder en vue son drone. En effet, très rapidement nous pouvons être happés par la beauté des images nocturnes. D’autant plus que nous n’en avions pas eu l’opportunité de le faire auparavant.
Lors de votre déclaration sur Alpha Tango, il faut renseigner la rubrique informations complémentaires. Et indiquer qu’une partie du vol s’effectuera de nuit. Et que de fait, la hauteur sera à partir de la nuit aéronautique (30 minutes après le coucher du soleil sous les latitudes de la métropole) l
imitée à 50 mètres.
Baliser sa zone d’atterrissage
Je vous conseille fortement d’éclairer la zone d’atterrissage, cat très vite il peut s’avérer périlleux.
Quant aux prises de vues, je vous suggère au début de laisser vos réglages en mode automatique. Et comme, nous le ferions avec un appareil photo classique, en se calquant sur ces mesures et données, rentrer ensuite dans le mode manuel, afin de régler l’obturation et sa vitesse. La scène que vous souhaitez prendre doit tout de même être bien exposée, et son éclairage suffisant.
J’espère que ces informations vous auront été utiles. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions et pour vos demandes de prises de vues nocturnes.