Prestation de formation en Côte d’Ivoire
Nous voici, 20 ans plus tard après l’avoir quittée, en prestation de formation en Côte d’Ivoire.
La mission est simple. Former une équipe de topographes et géomètres au pilotage d’un drone.
En Côte d’Ivoire.
Et oui, nous avons tous eu plusieurs vies. Il y a 20 ans, nous étions donc en Côte d’Ivoire à manier la machette au milieu des plantations de Café, fleurs, et autres ananas.
Nous voici donc de retour à Abidjan, la capitale économique. Pour info, c’est Yamossoukro la capitale « politique ». ( C’est fait pour la parenthèse géopolitique et culturelle).
Nous revoici, donc, avec cette fois la casquette d’instructeur pour notre centre de formation préféré.
Nous avons en charge un groupe de 5 topographes et géomètres d’un grand groupe international de TP.
Drone RTK
A l’instar de ce que nous avions fait au Burkina Faso en 2021, nous allons former des élèves au maniement d’un drone RTK.
Au programme, exercices de pilotage, préparation de mission, conformité à la législation.
Objectif de cette prestation de formation en Côte d’Ivoire: Les préparer à l’examen de validation par l’ANAC, l’équivalent de la DGAC.
Mais également, leur faciliter la tâche quotidiennement.
–> Levers topographiques, calculs de cubature, orthophotos, photogrammétrie, MNT (mouvements numériques de terrain).
Décharge d’Akouédo
Notre site de vol: 80 hectares au milieu de la décharge d’Akouédo. Elle a servi pendant plus de 50 ans jusqu’à saturation. Ce site était destiné à recevoir les déchets d’une ville d’aujourd’hui plus de 6 millions d’habitants.
Le réaménagement du site (112 ha dont 83 ha occupés par les déchets) est prometteur et ambitieux.
53 ans de déchets accumulés, avec ces trente dernières années, l’explosion des déchets plastiques.
Des travaux de terrassements sont en cours afin de remettre le site en état. Auparavant, des drains, une géomembrane, et une couche d’argile d’un mètre d’épaisseur ont été posés,
Deux topographes du groupe travaillent depuis des mois sur ce chantier. L’utilisation du drone leur permettra de faire des relevés avec une précision centimétrique. Mais également de gagner du temps, de limiter les risques et de gagner en précisions.
Ensuite, après de nombreux forages, et l’installation d’une méthanerie, des puits de dégazage et des puits mixtes seront mis en place pour pomper les lixiviats. Des bassins de rétention des eaux pollués verront leur apparition.
Les premiers aménagements paysagers sont enracinés dans 50 cm de terre végétale. Enfin, le site accueillera des écoles, un collège, un dispensaire. Le sport aura également la part belle, puisque des terrains de football (à quand le prochain Didier Drogba ?), de baskets ou encore de handball verront le jour. Mais également un dispensaire, un collège.
Espérons juste, ne pas attendre encore années avant de voir le résultat. Car à ce moment, ce n’est plus munis d’une machette, d’un drone mais d’une canne que nous reviendrons !