Pour une fois, suivez la construction d’un catamaran.
Car, il ne s’agit pas seulement de prendre la hauteur cette fois-ci, mais également de prendre le large.
Dans un hangar, à l’embouchure de la rivière de Crac’h dans le Morbihan (56), un géant des mers est en train de se réveiller.
Jusqu’à l’été prochain, vous pourrez suivre mensuellement la construction de ce navire.
Une camera timelapse filme quotidiennement l’évolution de l’assemblage des différentes parties.
Chantier naval.
Pour nous, c’est une première. Et j’espère, la première d’une longue série. Mais comme nous aimons à dire, « un chantier reste un chantier ». Certes, l’environnement est plus restreint, et nous devons adapter notre vocabulaire. Une corde devient un bout, une fenêtre, un hublot ou encore un lit, une banette.
Mais, l’adaptation est primordiale quand nous réalisons ce type de prestation. Il faut savoir très rapidement où se placer, sans gêner le travail minutieux des charpentiers.
Changement de cap
Nous avons pris le chantier en cours de route. Il traçait sa vie, cap au 230. Et, nous avons été sollicité pour faire vivre un peu plus ce chantier et retranscrire l’âme de ce bateau.
Quand nous découvrons ce hangar où s’affaire plusieurs charpentiers maritimes, la construction est déjà bien avancée. L’assemblage a déjà commencé depuis quelques semaines. L’échelle de ce navire, nous est donnée par les deux personnes à droite du bateau. C’est un vrai géant des mers. En effet, il mesure plusieurs pieds de long et de large. D’une longueur de 16 mètres pour 8,5 mètres de large et fabriqué en verre-époxy, avec des bras en carbone, le catamaran pourra accueillir une dizaine de personnes dans le carré.
Fabriqué par la société Multiplast à Vannes les flotteurs ont rejoint en Janvier Saint Philibert. L’assemblage de ce légo géant, pour une mise à l’eau estimée en juin-Juillet 2021.
Suivez donc la construction d’un catamaran au fil des mois. En conclusion, un film retraçant la construction de ce navire sera produit. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur leur site:
Aux commandes de ce projet Marc Guillemot, n’est plus à présenter. Le skipper a à son actif plusieurs routes du Rhum et plusieurs Vendée Globe, dont une troisième place.
Certes, nous sommes loin des bateaux en bois, mais le concept se veut précurseur dans le domaine de l’éco-navigation. Marc travaille avec son équipe sur une voile solaire qui doit rendre le bateau autonome en énergie. Ce test grandeur nature est une première mondiale très attendue. Résultat d’ici quelques mois, quand le bateau tirera des bords dans le golfe du Morbihan.
Un projet novateur et original.
Le bateau reste un bateau de course, à la recherche de la vitesse, et de la performance. Il allie confort et innovation. Il est conçu pour participer à de grandes courses, mais également à divers évènements.
- Participation à la Route du Rhum 2022 avec Marc Guillemot à la barre.
- Environ 20 journées de séminaires d’entreprises par an, en Bretagne, Méditerranée, Antilles
- Suivi des départs de courses au large avec des entreprises
Bateau d’un nouveau genre, c’est certes un prototype, mais un prototype destiné à gagner des courses.
Nous mettrons en ligne régulièrement des photos de ce projet, jusqu’à la mise à l’eau.
Vous pouvez retrouver cela sera dans nos galeries, les mondes marins et suivi de chantier.