Dit Olao, tu nous racontes une histoire ?
Une photo, un film, une histoire.
Raconter une histoire,
c’est le défi qui nous est proposé sur de nombreux projets.
Mais quelle histoire ?
Mise en scène.
Très très souvent, nous partons d’une page blanche. La commande de nos clients se résume à nous demander de prendre en photos ou vidéos un ouvrage, un moment. A nous de faire le reste, et de raconter une histoire.
Sur le papier, même en partant d’une feuille immaculée, il faut que rapidement cela s’organise, que la structure, l’architecture du projet se développe.
Il faut trouver l’idée. La mise en scène qui donnera à vos images un caractère unique.
Cela permet de définir une ambiance, des angles de prises de vues.
Une fois le squelette de votre projet imaginé, il faut s’activer. Attention qui dit « page blanche » ne dit pas totale liberté.
Identité et image d’entreprise.
Une photo, ou mieux un film retranscrivent et véhiculent une image de l’entreprise. Et il faut que le résultat colle et corresponde à cette image, ou du moins à l’image souhaitée.
Le rythme des prises de vues, du montage par la suite en découleront. La musique. Chez Olao, on peut passer des heures, pour ne pas dire une journée complète pour vous trouver la bonne musique, libre de droits ou pas. Cette musique, rythmera votre montage, vos prises de vues.
Scénariser ses prises de vues.
L’exercice est parfois complexe. d’autant plus, lorsqu’il s’agit d’une photo. Un film, quant à lui, à l’opportunité d’avoir plusieurs secondes ou minutes pour raconter une histoire.
La photo quant à elle, doit immédiatement, parler, exprimer un sentiment, une situation. Ou alors, mettre en valeur une personne, un objet ou encore un bâtiment.
Une image réussie, vous l’avez donc compris maintenant, c’est avant tout une image qui parle et qui raconte une histoire. Pour cela, il faut prendre quelques dispositions.
les horaires de prises de vues.
Sans rentrer dans le cliché (humour pourri de photographe), il n’y a pas de secret. Il faut se lever tôt et se coucher tard. Pour les prises de vues par drone, cela limite également la présence de tiers. Car nous ne pouvons survoler le public, ou même décoller à proximité de personnes « étrangères » à la mission.
textes et typo.
Dans le cadre d’un montage de film, le choix des « typos » revêt un caractère très spécial (hahaha). Plus sérieusement, là aussi, même si nous avons au fur et à mesure des années, nos préférences, il faut parfois chercher pendant des heures une typologie qui reflète l’image de l’entreprise. Elle peut être douce, dynamique, moderne, futuriste, et tout cela en même temps.
Les insertions de textes sont aussi cruciales. La plupart de temps, il faut aussi les sortir de notre chapeau, de notre imagination. Il faut qu’en un seul mot, une seule phrase, une idée passe. Si en regardant le film par la suite, cela semble logique, et « normal », c’est que nous avons été efficaces.
Mais pour arriver à ce résultat, il a fallu se creuser la tête. Olao, vous offre, bien plus que de simples prises de vues. Elles sont pensées, chacune d’elles est calculée pour donner vie à un ensemble cohérent. Votre vidéo est un outil marketing, et cela doit se faire, pour nous, de manière subtile et esthétique.
Nos vies antérieures nous servent à chaque évolution du projet. Avec des expériences de scénariste pour dessins animés, pour imaginer vos histoires, en passant par des services marketing ou commerciaux, nous utilisons chaque expérience pour optimiser l’histoire que nous souhaitons narrer.
Le montage vidéo.
C’est ce qu’on appelle également le deuxième film. Il y a la vision du cadreur, du photographe ou vidéaste, mais aussi celle du monteur. Et, c’est le montage qui raconte une histoire.
Rythme, textes, insertions, effets. L’exercice est long, parfois fastidieux (surtout quand la musique ne nous plait pas).
Livraison du film et/ou des photos au client.
Le premier jet et le premier retour de vos clients vous diront très rapidement si la direction prise est la bonne. Mais aussi, qu’elles sont les modifications à apporter. C’est parfois un travail d’équilibriste. Surtout quand, à l’origine, la page était blanche. Et qu’au fur et à mesure le projet se structure, se concrétise. Et que l’idée principale du film évolue, voire change radicalement. Nous avons bon nombre d’exemples où la commande était un suivi de chantier pour se terminer en présentation de produit technique, ou en présentation de l’entreprise (ou le contraire !!).
Nous avons plusieurs exemples dans notre galerie vidéos de chantiers. Le résultat est parfois critiquable. Toutefois, dites-vous qu’à chaque fois, la page était blanche. Le bâtiment se montait devant nous. Le produit était appliqué. La scène était éphémère. Et il fallait imaginer en même temps une histoire.
Cette histoire, nous la voulons aussi esthétique que possible.
Nous évoluons sans cesse, chaque jour nous progressons et vous nous faites progresser. Alors,….merci de votre confiance, de vos retours, de nos échanges constructifs.
Rendez-vous très prochainement pour de nouvelles aventures. ( On s’est éclaté !).