Combien coûte une prestation drone ?
L’utilisation d’un drone pour des prises de vue aériennes, qu’il s’agisse de photos ou de vidéos, est de plus en plus répandue. Mais combien coûte réellement une prestation drone ? La réponse dépend de plusieurs facteurs (et oui cela serait trop simple sinon), dont les démarches administratives, la difficulté de la mission et le niveau de risque. Décryptons ensemble ces éléments pour mieux comprendre la tarification.
Cet article, peut aussi vous aiguiller, amis pilotes, sur certains éléments à établir une tarification plus juste.
Mais ne vous inquiétez pas, on aborde vraiment le sujet.

Carte OACI
1. Les démarches administratives :
Chaque vol de drone est soumis à des réglementations strictes, et certaines missions nécessitent des autorisations spécifiques. Ces démarches peuvent impacter le coût de la prestation. Parmi elles :
- Préfecture : déclaration obligatoire en zone urbaine, ou densément peuplée.
- Aéroport et hélistations : autorisation et protocole à établir quand nos opérations se déroulent à proximité.
- Zone militaire : demande d’autorisation spécifique auprès des autorités compétentes.
- Des zones P; R. D, qui sont des zones à statuts particuliers. Il faut l’autorisation du gestionnaire de la zone. Cela peut prendre du temps (max 1 mois).
- ZICAD (Zones Interdites à la Captation d’Images par Drone) : nécessitant une dérogation spéciale et prenant du temps pour l’établissement d’un protocole avec les autorités.
Plus ces démarches sont nombreuses et complexes, plus elles influent sur le coût final de la prestation.
2. La difficulté de la mission demandée

Slalom entre les caténaires SNCF pour une opération drone
Toutes les missions de prise de vue par drone ne se valent pas en termes de complexité. Certains facteurs peuvent rendre une prestation plus exigeante :
- Accès difficile : vol en milieu urbain, en centre-ville, sur un site industriel ou en zone confinée,
- Conditions météorologiques : Elles peuvent reporter une mission voire l’annuler.
- Précision des prises de vue : captation de détails précis nécessitant du matériel spécifique.
Ces éléments nécessitent parfois du matériel plus performant ou des compétences spécifiques, influençant ainsi le tarif. Sur certains sites, des drones d’une marque chinoise bien connue de tous, sont purement et simplement interdits.
3. Le niveau de risque et les mesures d’atténuation
Le risque est un élément clé dans la tarification d’une mission drone. Plus le risque est élevé, plus il faudra mettre en place des solutions pour l’atténuer. Par exemple :
- Présence de public : nécessité de sécuriser la zone et donc d’avoir les autorisations auprès de la préfecture.
- Proximité d’infrastructures sensibles : plan de vol strict et validation par les autorités.
- Utilisation de parachutes ou de dispositifs de sécurité : coût supplémentaire à prévoir.
- Le lieu de la prestation, comme dans l’exemple de la photo au milieu des caténaires. Ou encore en mer. Le risque « perte de machine » est beaucoup plus important.
4. Photos ou vidéos : un impact sur le prix
Le type de prestation demandée influence aussi le coût final. Une simple série de photos nécessitera moins de travail en post-production qu’une vidéo incluant montage et étalonnage. De plus, certaines missions peuvent inclure des prises de vue spécifiques, comme des timelapses ou des captations en 360°. Vous demandez des images en JPG ? Ou bien souhaitez-vous les RAW, les DNG ? Cela revient à vous céder les droits à l’image. cela sera donc bien entendu plus couteux. Parfois plus que la prestation en elle-même. Il est parfois difficile de le comprendre. Il faut donc se référer au droit à la propriété artistique. Par exemple, c’est peut-être votre bâtiment que nous prenons en photo. Mais c’est également Notre photo, où nous apportons notre créativité, notre expérience, notre regard.

Sunrise sur la Beaujoire
5. Au final, cela coûte combien ?
Bon, on y arrive enfin. Le moment que vous attendiez tous. La mise à disposition pour une demi-journée d’un pilote + Machine, revient à peu près, à 400 euros. Tarif auquel il faut rajouter des frais de déplacements, d’éventuels coûts liés aux différents protocoles, l’assurance. cela est ensuite pondéré, vous l’avez compris par le résultat souhaité et son niveau de difficulté. Pour une journée complète, on tourne autour des 600-700 euros, frais auxquels nous rajouterons les frais annexes. Le coût peut encore monter si vous nous demander une captation spécifique: drone de ciné de type Inspire, caméra thermique, ou drone d’inspection insensible aux perturbations magnétiques. Il faut également parfois sécuriser la zone, payer une AOT (autorisation d’occupation temporaire), être deux voire plus, que cela soit pour le pilotage et le cadrage, ou la sécurité de l’opération.
Un tarif adapté à chaque mission
Vous l’aurez compris, le prix d’une prestation drone varie donc en fonction de nombreux paramètres. Chez Olao, nous analysons chaque demande afin de proposer un tarif juste, tenant compte des contraintes techniques, réglementaires et des attentes du client. Pour obtenir une estimation personnalisée, n’hésitez pas à nous contacter !
Besoin d’une prestation drone ? Contactez-nous sur www.olao.fr pour en discuter !
un devis, c’est par ici: demande de devis