Suivi de chantier à Bruz (35).
Nous avons suivi avec Franck Badaire, les équipes de Bouygues lors de l’installation nocturne d’une passerelle piéton à Bruz.
Une nuit seulement pour « arrimer » cette passerelle qui enjambe la RD 177.
La 2×2 voies est barrée pour permettre la mise en œuvre de cette prouesse technique.
Le projet consiste à réaliser une passerelle de 50 mètres de portée permettant de franchir les 4 voies de la RD177 et des voies adjacentes à proximité de l’échangeur de Ker Lann.
Cet ouvrage permet de relier la zone d’activité des Portes de Ker Lann et la vallée de la Vilaine pour le future Réseau Express Vélo, ainsi que d’éloigner les modes-doux de l’échangeur où passera un BHNS.
Détails techniques de ce chantier hors norme :
Longueur de la passerelle = 50 mètres.
Poids de la passerelle = 65t
La pose est effectuée avec 2 grues : une de 200t et l’autre de 230t.
Plusieurs étapes bien ordonnancées ont été

nécessaires. La manutention de cette passerelle de taille conséquente a nécessité l’intervention de 2 remorques SPMT à 6 essieux. Une opération rondement menée, car une seule nuit aura été nécessaire pour son installation et fixation. Un grand bravo aux équipes de Bouygues Région France. À noter la présence sur place d’un foodtruck jusqu’à deux heures du matin. Du jamais vu pour nous. Encore un petit détail qui montre l’importance apportée aux équipes et à leur bien être dans une opération qui nécessite beaucoup de concentration et donc, beaucoup de fatique.
Retrouvez le film de ce chantier sur notre chaine youtube;




